Quelles sont les fournitures indispensables pour la rentrée à la fac ? Si c’est votre première rentrée à l’université, il est probable que vous vous posiez cette question. Si ce n’est pas votre première rentrée, peut-être êtes-vous curieux de ce que d’autres utilisent chaque jour.
Il est fini le temps des listes de fournitures imposées par nos enseignants du secondaire. Plus d’obligation d’acheter le grand cahier bleu à petit carreaux si on préfère un petit cahier rose à grand carreaux.
A l’université, vous êtes libre de choisir les fournitures que vous voulez. A quelques exceptions près toutefois (dans certaines filières sélectives, on peut vous imposer un modèle de calculatrice)…
En cette période de rentrée, on voit fleurir partout sur internet, et notamment sur YouTube, des « chasses aux fournitures » ou bien les fameux « hauls ». Quoi vous ne savez pas ce qu’est un haul ? Un haul correspond au « butin », aux achats durement rapportés à la maison. Les hauls sont très prises par les YouTubeuses beauté qui vous montrent avec beaucoup de détail et par le menu, tout ce qu’elles ont acheté. Cela va sans dire que ces fameux hauls sont aussi très prisés par les marques qui exploitent le pouvoir marketing de ces influenceurs. Ces vidéos vont vous donner envie de consommer beaucoup et toujours plus !
Donc, le phénomène des hauls est aussi arrivé pour les fournitures scolaires ! Et il est assez courant d’entendre des gens dire qu’ils adorent faire les courses pour la rentrée. Le crissement de l’agenda neuf. L’odeur des nouveaux marqueurs. La douceur pastel des surligneurs. Oui… et je plaide coupable. Bien sûr, il est important d’avoir du matériel qui nous plaise pour travailler toute l’année; mais je ne crois pas qu’il soit nécessaire de tomber dans un excès de consommation.
J’ai donc essayé de faire une liste assez minimaliste de ce qui est nécessaire à l’université. Et pour moi, cela se résume en 5 points:
- un outil d’organisation (agenda). Pour moi c’est Google calendar, mais vous préférerez peut être un agenda papier (une page par jour) ou plus probablement un semainier (une double page par semaine), ou encore un bullet journal (cf. point 5)
- du matériel informatique. Avoir un ordinateur personnel est assez indispensable. Par contre, vous n’avez absolument pas besoin d’un ordinateur haut de gamme (certains sont vraiment des magiciens. Ils réussissent à convaincre des étudiants fauchés qu’ils ont besoin d’un ordinateur à plus de 1000 €) !! A voir avec le temps, mais si vous avez besoin de beaucoup imprimer, vous aurez peut être aussi envie d’investir dans une imprimante (s’il existe des imprimantes peu chères, vérifiez bien le prix des cartouches avant achat)
- du matériel pour tous les jours. Là aussi, pas besoin de grand chose : je prends tous mes cours sur du papier blanc A4 simple (une ramette). Pour tous les jours, je glisse ces feuilles dans un trieur. Puis j’utilise une perforeuse pour classer mes cours dans un grand classeur à levier. Quand le semestre est fini, j’utilise des clips à archive pour garder mes cours reliés et je les range dans des boîtes à archives. Comme cela, je peux libérer mes classeurs pour le semestre suivant. Ensuite, j’utilise des post-its pour mes lectures notamment. Je prends mes notes au fur et à mesure et les colle sur les pages correspondantes. Quand, j’ai terminé le livre, je récupère tous mes post-its pour en faire une synthèse dans un carnet. Enfin, j’utilise des post-its marque page en guise d’intercalaires ou pour marquer les pages importantes dans les livres et mon carnet (cf point 5). Enfin bien sûr, il vous faudra une trousse avec vos stylos préférés.
- une montre ou un réveil. Alors là, je ne parle pas d’un outil pour vous réveiller tous les matins (même si bien sûr cela est très utile)… Non, je mets cela sur la liste car vous en aurez besoin pendant les examens ! Quand on a l’habitude d’utiliser son téléphone pour avoir l’heure, on se retrouve fort dépourvu pendant les examens !
- un carnet ou cahier (commonplace book) pour toutes vos idées, vos choses à faire, vos notes de lecture, les citations qui vous inspire etc. Une petite annexe de votre cerveau qui vous aide à vous organiser et à être plus créatif. Cela peut être votre bullet journal si vous en avez un, ou bien n’importe quel cahier. Pour moi, ce cahier est indispensable.
Et comme toujours, si vous préférez l’information au format vidéo, la voici: